La Galerie
Anne Vial

Une lumière, une interprétation, un regard nouveau et très personnel sur une technique issue de l’Icône : la Tempera 

Anne Vial, née Dominique Grandperrier, a vu le jour à Dijon, en Bourgogne. 
Après des études classiques,bien que déjà attirée par la peinture, fait un détour par le théâtre ; une dizaine d’années d’étude et de pratique de l’Art dramatique. L’émotion dans l’esthétisme, telle est l’essence de ses passions. 



En 1975, découverte à Meudon de l’atelier d’iconographie du père Egon Sendler. 
Frappée par l’art de la composition et de la polychromie des maîtres byzantins, elle s’initie à la détrempe à l’oeuf auprès de ce grand maître. 
Entre 1975 et 1978, elle apprend avec lui à peindre « a tempera » et interprète très vite les icônes avec un art très personnel, tout en respectant les critères traditionnels. 

Dès sa découverte de cette technique, Anne Vial pense aux images de son propre univers poétique, mais investit l’iconographie, renforçant sa compréhension de l’art de la composition des oeuvres symboliques, et sa connaissance technique. 

Dans le même temps, elle créée des tapisseries illustrant une symbolique de la nature. Ses dessins sont les premiers pas effectués entre l’iconographie traditionnelle et le monde du rêve. La nature y est omniprésente. 

Avec la pratique et la maturité, le temps de la création personnelle en peinture est venu, mêlant au gré des couleurs et des lignes les valeurs qui lui tiennent à coeur : l’inspiration du moyen age, la fraîcheur de l’enluminure et l’élégance de l’art du XVIIIe. 

Son art est clair, subtil et gai.

Anne VIAL est née à Dijon en Bourgogne.


Etudes classiques puis Conservatoire d’Art dramatique.

En 1975, crée et anime la Compagnie de l’Arc-en-Ciel (les couleurs…déjà !) qui initie les enfants au théâtre de Molière à travers toute la France.

Anne a toujours aimé dessiner, et cette même année, c’est le choc d’une rencontre : l’Icône à l’atelier du père Egon Sendler à Meudon-la-forêt.

Frappée par la pureté des formes et la force de la polychromie des œuvres byzantines et surtout russes, qui résonnent particulièrement en elle, elle apprend, auprès de ce père jésuite, maître de l’initiation iconographique, créateur de fresques et restaurateur, qui est l’auteur de deux ouvrages majeurs : « L’Icône, image de l’Invisible » et « les Icônes de la Mère de Dieu ».Elle se forme avec lui à la technique de la « tempera », détrempe à l’œuf sur bois, qui a prévalu en peinture jusqu’à l’apparition de la peinture à l’huile.

Autodidacte en dessin, Anne pratique l’Iconographie d’après les icônes anciennes pendant plusieurs années avant de créer ses propres images.

D’abord en dessinant et brodant de grandes tapisseries, jaillissement de couleurs, illustrant une symbolique de la Nature.

Puis elle commence à réaliser sur bois ces créations symboliques et allégoriques qui sont aujourd’hui le cœur de son travail.

Cette peinture, très « écrite » (iconographe vient du grec : icon, qui signifie : image, et graphein, qui signifie : écrire) témoigne par un art flamboyant de la permanence du Sacré dans la Nature.

Anne VIAL « écrit » aujourd’hui ses images en Bretagne. Après son très inspiré « Zodiaque », la série « Etoiles, portes du Ciel », et le grand polyptique « Fil de Vie » Anne VIAL vient de créer, en 2012/2013 le « Tarot des Etoiles » : un nouveau jeu totalement inédit, dans lequel la couleur et l’or s’allient comme des phares et balises pour tenter d’éclairer notre route.


Bienvenue dans un univers coloré, lumineux et bienveillant…