La Galerie
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<FONT color=#FFC000 size=4> <b>La Peinture "a tempera"</b> 
 
<p align="left"><br><br><br>Issue de l'art de la fresque et pratiquée depuis l'antiquité, la tempera est venue jusqu'à nous grâce à l'iconographie, issue de l'empire byzantin, qui a trouvé son âge d'or en Russie aux XVe et XVI siècles. 
<br><br>Cette technique convient à la peinture symbolique qui ne se soucie que peu de réalisme, cherchant seulement à traduire l'"essence" du sujet représenté. 
<br><br>Fonds peints en à plat, feuilles d'or, couleurs pures et vives, perspectives volontairement inversées, voila les caractéristiques principales de ce type de peinture. 
<br><br><b>Technique de la peinture "a tempera"</b> 
 
<br><br><b>Entoilage :</b> cette peinture se pratique sur bois. Une toile fine sert de lien entre le bois lisse et l'enduit qui va lui être appliqué. La planche est entoilée à la cpmme de peau de lapin chaude. 
 
<br><br>L'enduit traditionnel, fait de colle de peau et de blanc de Meudon, est posé à chaud en 5 ou 6 couches successives. Une fois sec, il sera poncé. 
 
<br><br><b>Dessin :</b> le tableau est alors dessiné. Certains détails sont gravés de manière à retrouver le dessin sous les couches de peinture qui vont suivre. 
 
<br><br><b>Pose de la feuille d'or :</b> quand le thème s'y prête, on utilise de la feuille d'or sur certaines parties : fonds, auréoles ou cloisonnements. 
 
<br><br><b>Peinture :</b> les pigments en poudres sont liés avec du jaune d'oeuf, il n'y a pas d'huile dans cette téchnique. Ceci nécessite une connaissance approfondie des pigments. 
 
<br><br>On pose d'abord les fonds unis, en flaques liquides à l'hozizontal, suivant les contours du dessin. 
Lorsque les fonds sont posés, commence le travail de montée des lumières par glacis successifs. Dans l'iconographie, la lumière est intérieuren elle irradie des sujets et même des objets, elle ne vient pas de l'extérieur et ne jette pas d'ombre. 
Anne Vial fait de même dans ses créations. 
 
<br><br>La détrempe a l'oeuf étant une peinture très fine et transparente, le nombre de passages évoque le travail de la laque. 
Ajoutons qu'avec cette peinture si fine, il n'y a pas de 'repentir" possible, d'où l'importance d'établir avec soin le dessin, car la technique d'exécution laisse peu de place a l'improvisation. 
De même, on ne peut peintre un motif sur un fond foncé; il faut peintre ce qui est sombre autour de ce qui est clair. Chaque couleur est ainsi posée directement sur le fond blanc, d'où la luminosité des tableaux. 
 
<br><br><br><b>C'est un travail déstiné à durer. Un proverbe dit que le temps ne respecte rien de ce qui se fait sans lui, on comprend dès lors que certaines icônes aient atteint le millénaire.</b> 
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La Peinture "a tempera"

Issue de l'art de la fresque et pratiquée depuis l'antiquité, la tempera est venue jusqu'à nous grâce à l'iconographie, issue de l'empire byzantin, qui a trouvé son âge d'or en Russie aux XVe et XVI siècles.
Cette technique convient à la peinture symbolique qui ne se soucie que peu de réalisme, cherchant seulement à traduire l'"essence" du sujet représenté.
Fonds peints en à plat, feuilles d'or, couleurs pures et vives, perspectives volontairement inversées, voila les caractéristiques principales de ce type de peinture.

Technique de la peinture "a tempera"

Entoilage: cette peinture se pratique sur bois. Une toile fine sert de lien entre le bois lisse et l'enduit qui va lui être appliqué. La planche est entoilée à la cpmme de peau de lapin chaude.

L'enduit traditionnel, fait de colle de peau et de blanc de Meudon, est posé à chaud en 5 ou 6 couches successives. Une fois sec, il sera poncé.

Dessin : le tableau est alors dessiné. Certains détails sont gravés de manière à retrouver le dessin sous les couches de peinture qui vont suivre.

Pose de la feuille d'or : quand le thème s'y prête, on utilise de la feuille d'or sur certaines parties : fonds, auréoles ou cloisonnements.

Peinture : les pigments en poudres sont liés avec du jaune d'oeuf, il n'y a pas d'huile dans cette téchnique. Ceci nécessite une connaissance approfondie des pigments.

On pose d'abord les fonds unis, en flaques liquides à l'hozizontal, suivant les contours du dessin.
Lorsque les fonds sont posés, commence le travail de montée des lumières par glacis successifs. Dans l'iconographie, la lumière est intérieuren elle irradie des sujets et même des objets, elle ne vient pas de l'extérieur et ne jette pas d'ombre.
Anne Vial fait de même dans ses créations.

La détrempe a l'oeuf étant une peinture très fine et transparente, le nombre de passages évoque le travail de la laque.
Ajoutons qu'avec cette peinture si fine, il n'y a pas de 'repentir" possible, d'où l'importance d'établir avec soin le dessin, car la technique d'exécution laisse peu de place a l'improvisation.
De même, on ne peut peintre un motif sur un fond foncé; il faut peintre ce qui est sombre autour de ce qui est clair. Chaque couleur est ainsi posée directement sur le fond blanc, d'où la luminosité des tableaux.

C'est un travail déstiné à durer. Un proverbe dit que le temps ne respecte rien de ce qui se fait sans lui, on comprend dès lors que certaines icônes aient atteint le millénaire.
La Peinture "a tempera"



Issue de l'art de la fresque et pratiquée depuis l'antiquité, la tempera est venue jusqu'à nous grâce à l'iconographie, issue de l'empire byzantin, qui a trouvé son âge d'or en Russie aux XVe et XVI siècles.

Cette technique convient à la peinture symbolique qui ne se soucie que peu de réalisme, cherchant seulement à traduire l'"essence" du sujet représenté.

Fonds peints en à plat, feuilles d'or, couleurs pures et vives, perspectives volontairement inversées, voila les caractéristiques principales de ce type de peinture.

Technique de la peinture "a tempera"

Entoilage : cette peinture se pratique sur bois. Une toile fine sert de lien entre le bois lisse et l'enduit qui va lui être appliqué. La planche est entoilée à la cpmme de peau de lapin chaude.

L'enduit traditionnel, fait de colle de peau et de blanc de Meudon, est posé à chaud en 5 ou 6 couches successives. Une fois sec, il sera poncé.

Dessin : le tableau est alors dessiné. Certains détails sont gravés de manière à retrouver le dessin sous les couches de peinture qui vont suivre.

Pose de la feuille d'or : quand le thème s'y prête, on utilise de la feuille d'or sur certaines parties : fonds, auréoles ou cloisonnements.

Peinture : les pigments en poudres sont liés avec du jaune d'oeuf, il n'y a pas d'huile dans cette téchnique. Ceci nécessite une connaissance approfondie des pigments.

On pose d'abord les fonds unis, en flaques liquides à l'hozizontal, suivant les contours du dessin. Lorsque les fonds sont posés, commence le travail de montée des lumières par glacis successifs. Dans l'iconographie, la lumière est intérieuren elle irradie des sujets et même des objets, elle ne vient pas de l'extérieur et ne jette pas d'ombre. Anne Vial fait de même dans ses créations.

La détrempe a l'oeuf étant une peinture très fine et transparente, le nombre de passages évoque le travail de la laque. Ajoutons qu'avec cette peinture si fine, il n'y a pas de 'repentir" possible, d'où l'importance d'établir avec soin le dessin, car la technique d'exécution laisse peu de place a l'improvisation. De même, on ne peut peintre un motif sur un fond foncé; il faut peintre ce qui est sombre autour de ce qui est clair. Chaque couleur est ainsi posée directement sur le fond blanc, d'où la luminosité des tableaux.


C'est un travail déstiné à durer. Un proverbe dit que le temps ne respecte rien de ce qui se fait sans lui, on comprend dès lors que certaines icônes aient atteint le millénaire.

La Peinture "a tempera"




Issue de l'art de la fresque et pratiquée depuis l'antiquité, la tempera est venue jusqu'à nous grâce à l'iconographie, issue de l'empire byzantin, qui a trouvé son âge d'or en Russie aux XVe et XVI siècles.

Cette technique convient à la peinture symbolique qui ne se soucie que peu de réalisme, cherchant seulement à traduire l'"essence" du sujet représenté.

Fonds peints en à plat, feuilles d'or, couleurs pures et vives, perspectives volontairement inversées, voila les caractéristiques principales de ce type de peinture.

Technique de la peinture "a tempera"

Entoilage : cette peinture se pratique sur bois. Une toile fine sert de lien entre le bois lisse et l'enduit qui va lui être appliqué. La planche est entoilée à la cpmme de peau de lapin chaude.

L'enduit traditionnel, fait de colle de peau et de blanc de Meudon, est posé à chaud en 5 ou 6 couches successives. Une fois sec, il sera poncé.

Dessin : le tableau est alors dessiné. Certains détails sont gravés de manière à retrouver le dessin sous les couches de peinture qui vont suivre.

Pose de la feuille d'or : quand le thème s'y prête, on utilise de la feuille d'or sur certaines parties : fonds, auréoles ou cloisonnements.

Peinture : les pigments en poudres sont liés avec du jaune d'oeuf, il n'y a pas d'huile dans cette téchnique. Ceci nécessite une connaissance approfondie des pigments.

On pose d'abord les fonds unis, en flaques liquides à l'hozizontal, suivant les contours du dessin. Lorsque les fonds sont posés, commence le travail de montée des lumières par glacis successifs. Dans l'iconographie, la lumière est intérieuren elle irradie des sujets et même des objets, elle ne vient pas de l'extérieur et ne jette pas d'ombre. Anne Vial fait de même dans ses créations.

La détrempe a l'oeuf étant une peinture très fine et transparente, le nombre de passages évoque le travail de la laque. Ajoutons qu'avec cette peinture si fine, il n'y a pas de 'repentir" possible, d'où l'importance d'établir avec soin le dessin, car la technique d'exécution laisse peu de place a l'improvisation. De même, on ne peut peintre un motif sur un fond foncé; il faut peintre ce qui est sombre autour de ce qui est clair. Chaque couleur est ainsi posée directement sur le fond blanc, d'où la luminosité des tableaux.


C'est un travail déstiné à durer. Un proverbe dit que le temps ne respecte rien de ce qui se fait sans lui, on comprend dès lors que certaines icônes aient atteint le millénaire.